Canada ou Cannada?

Canada ou Cannada? 1

À compter de mercredi, la vente de marijuana à des fins récréatives commencera au Canada à la suite d’une loi adoptée au cours de l’été.

La loi dit qu’au Canada, toute personne âgée de plus de 18 ans est autorisée à posséder de la marijuana, à condition qu’elle pèse moins de 30 grammes – un peu plus d’une once. Les Canadiens peuvent également cultiver jusqu’à quatre plants de marijuana dans leur maison et acheter chez un détaillant sous réglementation provinciale.

Le pays a eu des mois pour préparer l’entrée en vigueur de la loi. La Chambre des communes et le Sénat ont approuvé la légalisation en juin et ont par la suite prévu l’entrée en vigueur de la loi mercredi.

Le fait de criminaliser le cannabis dans les années précédentes “a permis aux criminels et au crime organisé d’en tirer profit, tout en n’empêchant pas les jeunes Canadiens de se procurer du cannabis “, a déclaré le gouvernement dans un communiqué de presse l’an dernier. Le ministère de la Justice du Canada affirme qu’historiquement, la majorité des infractions liées à la drogue déclarées par la police concernaient la marijuana.

Le gouvernement du Canada supervisera la production et la fabrication du médicament. Les gouvernements provinciaux et municipaux ont le contrôle du commerce de gros et pourront également établir des lois sur la consommation publique.

Dans les provinces qui ne disposent pas d’un cadre de vente au détail réglementé, les Canadiens peuvent acheter de la marijuana en ligne auprès d’un producteur titulaire d’une licence fédérale avec “livraison sécurisée à domicile”.

“Les provinces apprendront les unes des autres, les municipalités apprendront les unes des autres “, a déclaré l’ancienne vice-première ministre Anne McLellan en septembre dernier.

McLellan a ajouté que les premières recettes fiscales provenant des ventes de cannabis seront utilisées pour la recherche sur le traitement de la toxicomanie, pour les ressources et les traitements en santé mentale et pour l’éducation du public sur la drogue.

“Lorsque nous avons visité des États américains qui ont légalisé la marijuana, nous avons entendu dire qu’il était très important de sortir et d’éduquer le public”, a-t-elle dit.

M. McLellan a indiqué que les premières estimations du gouvernement concernant l’utilisation dans le pays de 36 millions de tonnes vont de 650 000 à 900 000 tonnes sur une base annuelle. Un rapport de Deloitte estime que le marché canadien de la marijuana dépassera les 7 milliards de dollars d’ici 2019.

“Je crois que le gouvernement du Canada est prêt”, a dit M. McLellan.

Le premier ministre Justin Trudeau a dit aux journalistes la semaine dernière qu’il examinerait la possibilité de gracier les Canadiens reconnus coupables de possession de cannabis. Avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, la simple possession de la drogue était passible d’amendes pouvant atteindre 1 000 $ et de six mois d’emprisonnement.

Le Canada n’est que le deuxième pays au monde à légaliser l’usage récréatif de cette drogue. L’Uruguay est devenu le premier en 2013.