Le cannabis à faible teneur en THC : une alternative aux anxiolytiques ?

cannabis à faible teneur en thc

Dans un article de Mike Adams publié le 27 Juin 2019 dans le magazine « The Fresh Toast », l’auteur fait un état des recherche en cours, aux Etats-Unis, sur les bienfaits du Cannabis à faible teneur en THC pour atténuer la dépendance et les risques liés aux traitements anxiolytiques classiques. Nous vous en relatons ici la teneur principale :

Les anxiolitiques, responsables de tous les maux?

“Ces quelques dernières années ont donné lieu à un grand nombre de débats sur la possibilité qu’offrait le Cannabis pour aider des patients à se libérer de leur dangereuse dépendance aux opioïdes. Le potentiel de la plante à infléchir l’utilisation hautement addictive de sédatifs appelés benzodiazépines a été largement ignoré. Il est sans doute grand temps d’ouvrir cette discussion.

C’est l’abus d’anxiolytiques connus tels que le Valium, le Xanax et le Klonopin qui caractérise aujourd’hui la dépendance et d’addiction du toxicomane américain moyen. Un rapport récent sur WebMD montre que les urgences médicales liées à l’engouement croissant pour ces benzodiazépines ont explosé de 570% sur les deux dernières décennies.
– et non, ce n’est pas une faute de frappe…

L’anxiété est une affectation psychique très commune, elle atteint presque 20% de la population américaine (ndlr. et 22,4% en France, selon une étude ESEMed/MHEDEA!). Un grand nombre de personnes atteintes d’anxiété – environ 40% – ne cherchent pas de traitement pour atténuer leurs angoisses.

Par contre ceux qui le font, se voient généralement prescrire des benzodiazépines pour faire face aux pics d’angoisse les plus durs. Et ces petite pilules, souvent évoquées dans l’histoire du Rock’n Roll, par exemple, peuvent effectivement soulager de manière assez immédiate et radicale lors des coups durs. Mais c’est justement cette efficacité qui crée une dangereuse spirale de dépendance et un profond problème sociétal.

Fentanyl, un cocktail mortel

Avec d’autres médicaments sous ordonnance, tels que les opiacés, le risque d’overdose est toujours présent. Mais des études récentes montrent que le nombre de décès par overdose émanant des benzodiazépines connaissent une croissance alarmante. Probablement parce que les utilisateurs combinent les benzodiazépines avec de l’alcool ou avec d’autres opiacés, par exemple.

Pire encore, certains rapports font état de la présence sur le marché noir de pilules de Xanax contrefaites combinées au puissant opioïde Fentanyl. Et la triste vérité est que des si certains usagers récréatifs sont sciemment en quête de ce genre de cocktails, d’autres y arrivent sans connaitre les risques qu’ils encourent.

Comme dans d’autres mélanges de ce type – par exemple le cocktail métamphétamine et cocaïne – ce genre de concoctions issues de la « science folle » à base de Fentanyl, distribuées par les cartels du marché noir, conduisent bien souvent directement à la morgue.

Même si en retirant le risque d’overdose de l’équation, le facteur d’addiction doit être une énorme préoccupation pour quiconque s’est vu prescrire du benzodiazépine. Essayer de sortir de la dépendance de ces petites pilules sans une lente désaccoutumance crée un syndrome de manque extrêmement violent – parfois même mortel – et ce tourbillon de folie risque de durer des semaines avant que la personne ne retrouve une vie normale.

Sous bien des aspects donc, la dépendance à ces benzodiazépines est tout aussi inquiétante que celle liée aux opioïdes, ce qui n’est bien évidemment pas le cas du cannabis à faible teneur en THC.

Cannabis à faible teneur en THC pour de vrais résultats

Mais la très bonne nouvelle c’est que certaines personnes souffrant d’anxiété ont connu d’énormes améliorations grâce au cannabis. Certaines études démontrent une diminution substantielle de la dépendance aux benzodiazépines chez les patients utilisant du Cannabis sous suivi médical. Dans certains cas, des patients traitées avec du cannabis ont même pu totalement éradiquer leur dépendance aux benzodiazépines.

La clé pour utiliser le cannabis à la place de médicaments anxiolytiques réside dans le bon choix de la variété de la plante et le bon dosage. Il semblerait en effet inopportun de chercher le calme et la sérénité avec des variétés à très hautes teneurs en THC, celles-ci pouvant au contraire induire plus d’angoisse que ce que la personne ne ressentait en au début.

Le cannabis à faible teneur en THC et une plus forte teneur en CBD s’est par contre révélé plus efficace. Certains patients affirment même qu’ils parviennent à éradiquer leurs angoisses en utilisant seulement du CBD.

Pas de recette miracle cependant, chaque personne souffrant d’anxiété doit discuter son cas spécifique avec le personnel médical compétent afin d’élaborer le traitement cannabique qui leur conviendra et les soulagera au mieux.”