Que sont les cannabinoïdes (et pourquoi sont-ils importants) ?

Que sont les cannabinoïdes (et pourquoi sont-ils importants) ? 1

Le mot cannabinoïde fait référence à un type de composé chimique que l’on trouve dans la plante de cannabis et dans notre corps. Nous connaissons probablement le cannabidiol (CBD) : un cannabinoïde que l’on trouve dans le cannabis.

Cannabis : un type de plante qui inclut à la fois le chanvre et le cannabis avec thc.
Cannabinoïde : composé qui se forme dans la plante de cannabis et dans l’organisme.
Cannabidiol (CBD) : cannabinoïde produit dans le cannabis.

Les cannabinoïdes sont importants parce qu’ils interagissent avec nos récepteurs cannabinoïdes pour soutenir les fonctions de régulation. Les cannabinoïdes et les récepteurs cannabinoïdes font partie d’un système plus vaste appelé système endocannabinoïde (ECS). L’objectif de l’ECS est de maintenir notre corps en homéostasie, ou équilibre. Les cannabinoïdes jouent un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif.

Pour comprendre l’effet des cannabinoïdes, nous allons d’abord examiner les cannabinoïdes que nous produisons dans notre propre corps : les endocannabinoïdes.

Les endocannabinoïdes

Ce sont des cannabinoïdes que nous synthétisons ou créons à la demande. Les humains et les autres mammifères (y compris les animaux de compagnie) produisent des cannabinoïdes. Vous avez peut-être entendu parler de l’anandamide, ou de la molécule de la félicité. Lorsque nous faisons de l’exercice, nous créons une abondance d’anandamide et cela crée ce que l’on appelle le « high du coureur ». Les autres endocannabinoïdes courants comprennent le 2-AG, le NADA et l’éther de noladine. (Ne vous inquiétez pas, nous ne vous testerons pas sur ceux-ci.)

Les endocannabinoïdes sont créés lorsque le corps s’éloigne de l’homéostasie. Une fois synthétisés, les endocannabinoïdes se lient aux récepteurs cannabinoïdes et transmettent un message à la cellule. Ce message indique à la cellule d’agir d’une manière qui ramènera le corps à l’homéostasie.

En termes simples, les endocannabinoïdes sont des messagers qui aident le corps à revenir à l’homéostasie.

Comment le cannabis s’inscrit-il dans ce contexte ? Les phytocannabinoïdes (cannabinoïdes créés dans les plantes) agissent de la même façon que les endocannabinoïdes. Comprendre les phytocannabinoïdes nous permet de mieux comprendre les propriétés thérapeutiques du cannabis.

Les phytocannabinoïdes

Les cannabinoïdes sont un composant actif du cannabis. Les phytocannabinoïdes (phyto-végétaux) jouent un rôle majeur dans les effets thérapeutiques du cannabis. Dans la plante de cannabis, les cannabinoïdes sont sécrétés dans des trichomes, ou poils minuscules. D’autres plantes, comme le poivre noir, le cacao et l’hélichrysum, contiennent également des cannabinoïdes.

Les phytocannabinoïdes imitent les cannabinoïdes qui sont produits dans le corps. Comme les endocannabinoïdes, les phytocannabinoïdes se lient aux récepteurs cannabinoïdes pour produire divers effets. Alors que l’ECS peut fonctionner sans cannabis, les phytocannabinoïdes sont des cannabinoïdes supplémentaires qui ont des effets distincts sur l’organisme.

Prenons le CBD. Plutôt que de se lier directement aux récepteurs cannabinoïdes, la CBD agit comme un antagoniste et empêche les autres cannabinoïdes de se lier aux récepteurs. Cette interaction unique avec les récepteurs cannabinoïdes a capté l’attention des chercheurs et la CDB est à l’étude pour une gamme d’effets thérapeutiques. D’autres phytocannabinoïdes courants sont le THC, le CBG et le CBN, et ils font également l’objet d’études pour des bénéfices distincts.

Les propriétés thérapeutiques du cannabis peuvent être attribuées aux cannabinoïdes. Comprendre les cannabinoïdes nous donne un meilleur aperçu du cannabis comme supplément nutritionnel. Nous vous encourageons à faire des recherches sur les avantages qui ont été découverts jusqu’à présent et à découvrir l’avenir passionnant du cannabis.

Consultez votre médecin avant de consommer des produits CBD. Veuillez utiliser les produits conformément à leur usage recommandé. Nous condamnons l’usage par combustion de nos produits, méthode d’administration reconnue nocive pour la santé.

Cet article est traduit de l’anglais sur la base des sources qu’il cite; il ne reflète pas nécessairement le point de vue de ses auteurs et doit pas être interprété comme une recommandation. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu. source: madebyhemp.com