Légalisation du cannabis récréatif aux Etats-Unis: 1er bilan

légalisation du cannabis récréatif aux etats-unis

C’est officiel. Les chiffres sont tombés. Ils sont éloquents. Ils donnent faim. Les Américains consomment autant de cannabis que de tacos. Zoom sur un phénomène vert comme du guacamole.

Avec l’ouverture de marchés légaux un peu partout en Amérique, les ventes de cannabis rattrapent rapidement celles de produits, marques et services plus établis. De nouvelles données compilées par le Marijuana Business Daily montrent que les Américains ont dépensé environ 10,4 milliards de dollars en cannabis l’an dernier – à peu près autant qu’ils l’ont fait dans la sixième plus grosse chaîne de restauration rapide du pays, Taco Bell.

Ces 10,4 milliards de dollars de ventes, qui combinent les marchés de la médecine et de l’utilisation par les adultes, représentaient près de 2 milliards de dollars de plus qu’en 2017. C’est aussi près de trois fois plus que les 3,6 milliards de dollars que les Américains ont dépensés en e-cigarettes en 2018.

Alors que l’industrie continue de croître – l’Illinois est sur le point de devenir le 11e État à légaliser la consommation de cannabis par les adultes, et le Texas vient d’accepter une expansion massive de son programme de marijuana à des fins médicales – il ne semble qu’une question de temps avant que le cannabis éclipse d’autres secteurs de l’économie américaine.

Il y a déjà plus d’employés légaux de l’industrie du cannabis aux États-Unis qu’il n’y a de métallurgistes. Ceci devrait donner des sueurs froides à Trump, qui martèle –c’est le cas de le dire– que l’industrie est enfin de retour aux USA.

Forte croissance après la légalisation du cannabis récréatif Etats-Unis

légalisation du cannabis récréatif aux etats-unis
Taco Bell bientôt parti en fumée?

Un certain nombre de facteurs interdépendants ont alimenté la croissance de l’industrie en 2018. Peut-être plus particulièrement, les ventes réglementées pour adultes ont commencé en Californie, ce qui en fait le plus grand marché légal du pays, et peut-être du monde.

Entre-temps, l’Utah et l’Oklahoma ont ouvert leurs portes au cannabis médical, et ce dernier a déjà plus de patients enregistrés que l’État de New York.

Comme Leafly l’a signalé plus tôt cette année, l’industrie du cannabis a ajouté 64’000 emplois en 2018 seulement, ce qui porte le nombre total de travailleurs légaux du cannabis à près de 250’000. Sur le plan financier, les investisseurs ont versé déjà près de 10 milliards de dollars.

“La légalisation progressive dans le monde entier d’une plante que les humains consomment avec bonheur depuis des millénaires est en train de créer l’un des plus grands phénomènes de croissance industrielle de l’histoire”, a déclaré Tom Adams, directeur général et analyste principal chez BDS Analytics. Il n’exagère pas : Il y a seulement deux ans, les ventes de cannabis aux États-Unis s’élevaient à environ 6,7 milliards de dollars.

Légalisation du cannabis: des chiffres qui donnent la fringale

10 milliards de dollars, c’est énorme. C’est par exemple environ dix fois plus que les quelque 900 millions de dollars que les Américains ont dépensés pour des chips Goldfish. Mais ce n’est qu’une partie des 72,2 milliards de dollars dépensés pour le vin. Et c’est plus du double de ce que les Américains ont payé pour jouer au populaire jeu vidéo Fortnite.

chips goldfish
Pour 900 millions de petits poissons

Certains des points de données les plus intéressants du rapport mettent en évidence les industries que le cannabis est susceptible de surpasser à l’avenir. La NFL a généré 15 milliards de dollars en 2018, par exemple. Il est presque certain que le cannabis dépassera ce chiffre au cours des prochaines années.

Les livraisons de nourriture en ligne, quant à elles, ont totalisé 17 milliards de dollars en 2018. Reste à savoir si le cannabis y fera son chemin – en partie parce que plus de cannabis légal pourrait en fait mener à plus de livraisons de nourriture en ligne. Et oui, rappelez-vous que ça donne faim tout ça.

Pour savoir si le cannabis surpassera un jour le roi de la restauration rapide, McDonalds (36 milliards de dollars), la pizza (46 milliards de dollars) ou l’alcool (254 milliards de dollars !) reste à voir. Mais quels que soient les chiffres, ils nous disent que lorsque le cannabis légal devient disponible, les gens en veulent. Beaucoup.

traduit et édité de l’anglais par nos soins. source: leafly.com