Méditation au cannabis – conseils aux débutants

Meditation-au-cannabis

Tara Rose, l’animatrice du podcast Green Goddess Rising nous livre ici quelques conseils pour intégrer efficacement la consommation de Cannabis à vos séances de méditation. Notons que la consommation de cannabis associées à la méditation est une pratique très ancienne, en Inde, auprès des Sadhu, ces ascètes religieux qui vouent leur existence à la spiritualité, comme le rappelle Swami Chaitanya.

Le Cannabis est un ingrédient très intéressant pour tout type de méditation car toute méditation tourne autour de la « présence Â». Tara Rose qui explore les médecines sacrées, l’évolution de la conscience et la philosophie partage ses réflexions quant à l’utilisation du Cannabis au profit d’une méditation accrue.

D’après elle, il y a une énorme différence entre une utilisation récréative du Cannabis et sur la méditation au cannabis à proprement parler. Dans un usage récréatif, la plupart des gens recherchent principalement l’enivrement et utilisent la plante sans réelle attention ou intention  – peut-être même afin d’essayer d’échapper à soi-même.

Utiliser le Cannabis avec intention est tout le contraire. Â« Nous cherchons plutôt à atteindre une plus profonde conscience et réalisation au travers de la communion avec la plante. Nous lui permettons donc d’amplifier notre esprit subconscient et nos émotions réprimées. Ainsi nous pouvons nous connaître mieux et que nous puissions les embrasser et les intégrer davantage. Â»

Comment bien débuter dans la méditation au cannabis ?

En effet, elle nous recommande de commencer par simplement rendre grâce à la plante et à l’utiliser avec soin. Un préalable important consistera à s’assurer d’avoir convenablement mangé auparavant et de bien doser. Une utilisation trop importante ou trop fréquente sera trop stimulante et trop détachante pour le chakra couronne. Â« L’idée est vraiment de créer plus d’harmonie en nous-même en non pas d’entrouvrir un déséquilibre. Â»

Toutefois, Rose nous rappelle que dans le cadre de la méditation au cannabis, il faut être attentif à ne pas nous autoriser à devenir dépendant du Cannabis comme voie de relaxation au point de ne plus pouvoir méditer sans en avoir consommé. Le cannabis peut en effet être un fort stimulant pour la couronne et le troisième œil. Il est important de ne pas en devenir dépendant pour sa spiritualité car la plante est une éducatrice et une montreuse de voie et que nous devons intégrer ses leçons.

Enfin, pour de nombreuses personnes, le rituel de l’inhalation du Cannabis peut apporter beaucoup à l’expérience générale. D’autres trouveront plutôt qu’une ingestion leur apportera une sensation globale, au niveau corporel, conductrice de méditation.

Souvent une variété hybride 1 : 1 (équilibre CBD-THC) apportera ce point idéal ou la personne atteint un niveau de relaxation satisfaisant tout en restant alerte à la saveur de l’expérience de la méditation. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes variétés et différents modes de consommation (fleurs, huiles, etc.) pour trouver la combinaison qui vous apportera la meilleure expérience méditative… Et partagez volontiers vos expériences avec l’équipe d’Herborisia et les autres consommateurs.