
La vaporisation de plantes médicinales pourrait être une alternative prometteuse pour le bien-être des Séniors.
Le défi du vieillissement démographique global
Dans le cadre du vieillissement démographique global, la préservation de la santé des seniors va devenir, dans les décennies à venir, un enjeu de plus en plus critique pour nos sociétés. En France par exemple, plus de 67% des seniors de 70 ans déclarent souffrir d’une maladie ou un problème de santé chronique.
La phytothérapie est une médecine douce dont l’approche est d’aider l’organisme à se réguler grâce à l’absorption de plantes médicinales. En stimulant le corps, la phytothérapie est ainsi sensée pouvoir agir sur tous les types de maladies. Vaporiser des plantes médicinales est un type d’absorption des plantes médicinales de type inhalation (comme fumer, par combustion).
Par la simplicité de son usage, ses capacités de ciblage, le bien-être et le plaisir qu’elle procure, la vaporisation pourrait devenir au cours des années à venir une piste inattendue et puissante pour accompagner les politiques de santé publique à destination des seniors. Mais avant d’en décrire tous les avantages pour les personnes âgées, revenons sur les différentes technique d’absorption des plantes médicinales et de leurs dérivés par le corps.
Les différents types d’absorption des plantes médicinales par le corps
Il existe plusieurs méthodes d’absorption des plantes médicinales par le corps, dont les plus courantes sont :
- Absorption orale : La consommation orale de plantes médicinales sous forme de tisanes, de capsules ou de comprimés est une méthode courante d’administration de plantes médicinales. Les plantes sont absorbées par le système digestif et les nutriments actifs sont distribués dans tout le corps.
- Absorption transdermique : L’absorption transdermique se produit lorsque les nutriments actifs des plantes sont absorbés à travers la peau. Cette méthode est couramment utilisée pour les huiles essentielles et les préparations topiques.
- Absorption rectale : L’absorption rectale se produit lorsque les plantes médicinales sont administrées sous forme de suppositoires ou d’autres préparations rectales. Les composés actifs sont absorbés par les muqueuses rectales et distribués dans tout le corps.
- Absorption sublinguale : L’absorption sublinguale se produit lorsque les plantes médicinales sont administrées sous la langue. Cette méthode permet aux nutriments actifs d’être absorbés directement dans la circulation sanguine, ce qui peut fournir des effets plus rapides et plus efficaces.
- Inhalation : L’inhalation de plantes médicinales peut se faire sous forme de fumée ou de vapeur. La vapeur peut être produite par la vaporisation de plantes médicinales, tandis que la fumée est produite par la combustion. Les composés actifs sont absorbés par les poumons et transportés dans tout le corps. La vaporisation est très largement conseillée au détriment de la combustion. A noter que vaporisateurs sont une invention est relativement récente. Cette nouvelle sous-branche de la phytothérapie est en constante évolution ces dernières années, les appareils étant améliorés d’année en année.
Chaque méthode d’absorption des plantes médicinales a ses avantages et ses inconvénients. Le choix de la méthode dépend souvent des objectifs thérapeutiques du médecin qui accompagne mais aussi des préférences individuelles.
Les atouts de la vaporisation (inhalation) chez les Seniors
Les avantages de cette méthode de traitement pour les seniors atteints de maladies chroniques peuvent inclure :
1. Facilité d’utilisation : La vaporisation est une méthode d’administration simple et pratique, qui peut être utilisée à domicile par les seniors sans nécessiter une assistance médicale supplémentaire.
2. Rapidité d’action : L’inhalation de vapeur permet aux principes actifs des plantes médicinales d’entrer rapidement dans le système respiratoire, ce qui peut entraîner une action plus rapide que d’autres formes d’administration.
3. Réduction des effets secondaires : La vaporisation peut réduire les effets secondaires indésirables, car elle permet d’administrer des doses plus faibles de la plante médicinale tout en maintenant son efficacité.
4. Soulagement des symptômes : Les plantes médicinales peuvent aider à soulager les symptômes de certaines maladies chroniques, telles que l’asthme et la MPOC, en ouvrant les voies respiratoires et en réduisant l’inflammation des poumons.
5. Plaisir : vaporiser est une expérience agréable. En terme de goût, la vaporisation permet de libérer les arômes et les saveurs des plantes médicinales sans les brûler, la combustion pouvant au contraire altérer les goûts et les odeurs. De cette façon, les consommateurs peuvent apprécier pleinement les nuances de la plante et profiter de son goût naturel. Si l’expérience de la vaporisation est subjective et peut varier d’une personne à l’autre, beaucoup de nos clients rapportent qu’inhaler est une expérience agréable en soi, en raison de la qualité de la vapeur produite. La vapeur peut être douce et savoureuse, ce qui peut ajouter à l’expérience globale.
Informer et consulter son médecin en amont est capital
Certaines plantes médicinales peuvent avoir des interactions médicamenteuses ou produire des effets indésirables chez les personnes atteintes de certaines affections médicales. L’idée de la vaporisation de plantes médicinales doit donc être discutée avec un professionnel de santé avant d’être adoptée par les seniors souffrant de maladies chroniques.