C'est officiel. Les chiffres sont tombés. Ils sont éloquents. Ils donnent faim. Les Américains consomment autant de cannabis que de tacos. Zoom sur un phénomÚne vert comme du guacamole.
Avec l'ouverture de marchés légaux un peu partout en Amérique, les ventes de cannabis rattrapent rapidement celles de produits, marques et services plus établis. De nouvelles données compilées par le Marijuana Business Daily montrent que les Américains ont dépensé environ 10,4 milliards de dollars en cannabis l'an dernier - à peu prÚs autant qu'ils l'ont fait dans la sixiÚme plus grosse chaßne de restauration rapide du pays, Taco Bell.
Ces 10,4 milliards de dollars de ventes, qui combinent les marchés de la médecine et de l'utilisation par les adultes, représentaient prÚs de 2 milliards de dollars de plus qu'en 2017. C'est aussi prÚs de trois fois plus que les 3,6 milliards de dollars que les Américains ont dépensés en e-cigarettes en 2018.
Alors que l'industrie continue de croĂźtre - l'Illinois est sur le point de devenir le 11e Ătat Ă lĂ©galiser la consommation de cannabis par les adultes, et le Texas vient d'accepter une expansion massive de son programme de marijuana Ă des fins mĂ©dicales - il ne semble qu'une question de temps avant que le cannabis Ă©clipse d'autres secteurs de l'Ă©conomie amĂ©ricaine.
Il y a dĂ©jĂ plus d'employĂ©s lĂ©gaux de l'industrie du cannabis aux Ătats-Unis qu'il n'y a de mĂ©tallurgistes. Ceci devrait donner des sueurs froides Ă Trump, qui martĂšle âc'est le cas de le direâ que l'industrie est enfin de retour aux USA.
Forte croissance aprÚs la légalisation du cannabis récréatif Etats-Unis
Un certain nombre de facteurs interdĂ©pendants ont alimentĂ© la croissance de l'industrie en 2018. Peut-ĂȘtre plus particuliĂšrement, les ventes rĂ©glementĂ©es pour adultes ont commencĂ© en Californie, ce qui en fait le plus grand marchĂ© lĂ©gal du pays, et peut-ĂȘtre du monde.
Entre-temps, l'Utah et l'Oklahoma ont ouvert leurs portes au cannabis mĂ©dical, et ce dernier a dĂ©jĂ plus de patients enregistrĂ©s que l'Ătat de New York.
Comme Leafly l'a signalé plus tÎt cette année, l'industrie du cannabis a ajouté 64'000 emplois en 2018 seulement, ce qui porte le nombre total de travailleurs légaux du cannabis à prÚs de 250'000. Sur le plan financier, les investisseurs ont versé déjà prÚs de 10 milliards de dollars.
"La lĂ©galisation progressive dans le monde entier d'une plante que les humains consomment avec bonheur depuis des millĂ©naires est en train de crĂ©er l'un des plus grands phĂ©nomĂšnes de croissance industrielle de l'histoire", a dĂ©clarĂ© Tom Adams, directeur gĂ©nĂ©ral et analyste principal chez BDS Analytics. Il n'exagĂšre pas : Il y a seulement deux ans, les ventes de cannabis aux Ătats-Unis s'Ă©levaient Ă environ 6,7 milliards de dollars.
LĂ©galisation du cannabis: des chiffres qui donnent la fringale
10 milliards de dollars, c'est énorme. C'est par exemple environ dix fois plus que les quelque 900 millions de dollars que les Américains ont dépensés pour des chips Goldfish. Mais ce n'est qu'une partie des 72,2 milliards de dollars dépensés pour le vin. Et c'est plus du double de ce que les Américains ont payé pour jouer au populaire jeu vidéo Fortnite.
Certains des points de données les plus intéressants du rapport mettent en évidence les industries que le cannabis est susceptible de surpasser à l'avenir. La NFL a généré 15 milliards de dollars en 2018, par exemple. Il est presque certain que le cannabis dépassera ce chiffre au cours des prochaines années.
Les livraisons de nourriture en ligne, quant à elles, ont totalisé 17 milliards de dollars en 2018. Reste à savoir si le cannabis y fera son chemin - en partie parce que plus de cannabis légal pourrait en fait mener à plus de livraisons de nourriture en ligne. Et oui, rappelez-vous que ça donne faim tout ça.
Pour savoir si le cannabis surpassera un jour le roi de la restauration rapide, McDonalds (36 milliards de dollars), la pizza (46 milliards de dollars) ou l'alcool (254 milliards de dollars !) reste à voir. Mais quels que soient les chiffres, ils nous disent que lorsque le cannabis légal devient disponible, les gens en veulent. Beaucoup.
traduit et édité de l'anglais par nos soins. source: leafly.com