Consommer du cannabis sans fumer

AuConsommer du cannabis sans fumer

Dans l’inconscient collectif, fumer reste le moyen le plus accessible pour consommer du cannabis. Pour autant, consommer du cannabis sans fumer est l’option la plus sûre. Analyse des différents modes d’administration du cannabis et ses effets sur la santé.

Fumer du Cannabis : un danger pour la santé

Aujourd’hui encore, fumer reste le moyen le plus répandu en Europe de consommer du cannabis. Mélangé au tabac, le cannabis devient une drogue récréative aux effets psychotropes particulièrement démontrés. En effet, la présence de tabac est fortement préjudiciable pour la santé. Le tabac implique une diminution notable de l’espérance de vie, ainsi qu’une augmentation de risque de cancer du poumon.

Le tabac engendre également une dépendance physiologique, due à une forte présence de nicotine. Selon le pneumologue Bertrand Dautzenberg, il est préférable de le consommer seul. La prise sans tabac s’apparente à une consommation plus responsable et un espoir de réduire progressivement son addiction.

Notons qu’il existe aujourd’hui de nouveaux modes d’administration afin de consommer du cannabis à des fins thérapeutiques. À l’instar des cigarettes électroniques, il est aujourd’hui possible de consommer du cannabis par vaporisation. En plus d’être sain et propre, ce mode d’administration évite les inhalations des fumées toxiques pour la santé.

Consommer du cannabis sans fumer: le vaporisateur est salvateur

Le vaporisateur reste l’alternative la plus appréciée pour pouvoir consommer le cannabis plus sainement. En effet, il va pouvoir être chauffé à une température moindre que celle de la combustion. Par conséquent la vaporisation ne détériore pas ses composants actifs et permet d’en extraire plus de 90 %.

Il existe un grand nombre de vaporisateurs dans la même lignée que les cigarettes électroniques. Son concept vise à chauffer l’herbe, la résine ou l’huile sans combustion. Cela libère les arômes et les principes actifs. Ainsi, un atomiseur permet ensuite de chauffer l’herbe à 190°C en moyenne.

Deux vaporisateurs existent, comme le vaporisateur à conduction qui permet à l’herbe de rentrer en contact avec la source de chaleur. Le vaporisateur à convection participe à faire passer de l’air chaud à travers l’herbe. Si la vaporisation vous rebute, il existe toutefois d’autres façons simples de consommer du cannabis sans fumer, mais toujours par voie orale.

Cannabis : vers d’autres modes d’administration thérapeutiques

Véritable complément alimentaire, l’huile sublinguale est un mélange de chanvre, d’huile d’olive, de tournesol ou d’huile de graines de chanvre. Elle bénéficie d’une forte concentration en CBD. Cette molécule soulage un grand nombre de pathologies chroniques. L’huile sublinguale a aussi l’avantage d’avoir une teneur quasi nulle en THC.

Aussi, de nombreuses études affirment que le THC est la molécule responsable des effets psychotropes du cannabis. Généralement, le cannabis médicinal s’administre pour réduire les douleurs chroniques ou freiner les crises d’épilepsie. Notons que le cannabis s’administre également par voie rectale ou vaginale. Cette posologie est aussi particulièrement conseillée pour ressentir rapidement les bienfaits du cannabis thérapeutique.

Conclusion

Loin d’être anodin, fumer du cannabis peut provoquer des ravages sur notre santé sur le long terme. Heureusement, la vaporisation ou les huiles sont des alternatives intéressantes pour bénéficier des vertus du cannabis sans ses effets psychotropes.