Los Angeles annule 50’000 condamnations liĂ©es au cannabis

Los Angeles annule 50'000 condamnations liées au cannabis

Les procureurs de la région de Los Angeles se joignent à d'autres procureurs de district afin d'effacer ou de réduire jusqu'à 50'000 vieilles condamnations pour possession de marijuana des années aprÚs que les électeurs californiens aient largement légalisé le cannabis.

Le comté collabore avec l'organisation à but non lucratif Code for America, qui utilise des algorithmes informatiques pour trouver des cas admissibles qui sont autrement difficiles à identifier dans des documents judiciaires vieux de plusieurs décennies.

Cela vient aprĂšs que San Francisco ait rĂ©ussi Ă  effacer des  condamnations, ce que d'autres villes et États Ă  l'Ă©chelle nationale ont dit qu'ils essaieraient de faire.

"Cette collaboration amĂ©liorera la vie des gens en effaçant les erreurs de leur passĂ© et, espĂ©rons-le, les conduira sur la voie d'un avenir meilleur ", a dĂ©clarĂ© lundi Jackie Lacey, procureur du comtĂ© de LA, dans un communiquĂ©.

Le comté de San Joaquin a également annoncé son partenariat avec le groupe pour retirer jusqu'à 4'000 cas des bases de données. Si Los Angeles annule 50'000 condamnations liées au cannabis, on se demande en effet ce qu'il en est des pays européens en général, qui semblent encore trÚs partagés sur le sujet.

Les électeurs californiens ont approuvé l'élimination de certains crimes liés au cannabis et l'effacement des condamnations criminelles passées ou la réduction des crimes à des délits mineurs lorsqu'ils ont légalisé la consommation de marijuana pour adultes en 2016. Le cannabis récréatif semble maintenant vu d'un autre oeil, preuve en est avec l'arrivée des pizzas au thc..

Mais il n'y avait pas de moyen facile d'identifier environ 200'000 cas Ă  l'Ă©chelle de l'État. Les condamnĂ©s devaient dĂ©poser eux-mĂȘmes des pĂ©titions pour faire modifier leurs dossiers ou engager des avocats pour les aider dans le processus.

AprĂšs s'ĂȘtre associĂ© au groupe, le procureur du district de San Francisco, George Gascon, a annoncĂ© le mois dernier que 9'300 affaires datant de 1975 seront abandonnĂ©es ou rĂ©duites gratuitement et, dans de nombreux cas, Ă  l'insu des condamnĂ©s.

Tout a commencé lorsque son bureau s'est penché sur des milliers d'affaires criminelles l'an dernier pour déterminer les condamnations admissibles pour possession de marijuana aprÚs que seulement 23 personnes qui avaient embauché des avocats ont tiré parti de la nouvelle loi.

Quelques mois plus tard, aprÚs avoir réussi à rejeter un peu plus de 1'000 cas au cours de ce travail minutieux, Gascon s'est associé à Code for America, un groupe de San Francisco qui utilise les technologies de l'information pour rendre le gouvernement plus efficace. Quand la ville de Los Angeles annule 50'000 condamnations liées au cannabis, on peut dire qu'un signal clair est effectivement lancé.

Les programmeurs du groupe ont mis au point l'algorithme Clear My Record pour identifier rapidement les cas admissibles et remplir automatiquement les formulaires à déposer devant les tribunaux.

"Lorsque nous faisons bien les choses, nous montrons que le gouvernement peut tenir ses promesses, en particulier pour les centaines de milliers de personnes qui se sont vu refuser des emplois, des logements et d'autres possibilités malgré l'adoption de lois visant à leur venir en aide." a déclaré Jennifer Pahlka, directrice générale de Code for America.

"Clear My Record change l'Ă©chelle et la vitesse de la justice et a le potentiel de dĂ©clencher des changements Ă  travers l'État et la nation entiĂšre", a-t-elle dit.

En légalisant l'an dernier, le Michigan a déclaré qu'il éliminerait les crimes liés au cannabis et permettrait d'effacer ou de réduire les condamnations antérieures.

Voici un approche trÚs pragmatique du problÚme et on ne peut que saluer la bonne foi des autorités américaines, qui semblent enfin avoir compris qu'avoir fumé un joint ne doit plus obligatoirement vous mener à rater votre vie.

A quand un telle philosophie en France? A l'heure actuelle, cela paraßt impensable, mais les mentalités changent et si les récents développements en matiÚre de traitement judiciaire des cas liés au cannabis sont une indication, on peut penser que l'espoir n'est pas mort.

Traduit et édité de l'américain par nos soins (source: leafly.com)