Huiles Essentielles : Litsée citronnée, Ravintsara et Romarin à Verbénone

Huiles Essentielles : Litsée citronnée, Ravintsara et Romarin à Verbénone 1

A la découverte des bienfaits d’une selection d’huiles essentielles proposées par Herborisia.

On appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale (du latin essentia, « nature d’une chose »), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec.

Wikipédia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle

Huile essentielle de Litsée citronnée

Huiles Essentielles : Litsée citronnée, Ravintsara et Romarin à Verbénone 2


Provenant du fruit d’un arbuste tropical originaire de l’Asie du Sud-Est, l’huile essentielle de Litsée citronnée, aussi appelée Verveine exotique, est d’une grande efficacité lorsqu’il s’agit d’apaiser son mental, tant par voie orale qu’en olfaction.
On pourra bénéficier de sa propriété anti-inflammatoire par voie orale (entérocolite inflammatoire, ulcère de l’estomac ou du duodénum) comme en usage externe (arthrite et autres rhumatismes articulaires, tendinite). Son aspect antiparasitaire aura raison des parasitoses par voie orale, et ses vertus antifongique et assainissante d’une mycose de la peau ou de l’ongle – en usage externe -, ou d’une candidose intestinale – par voie orale. Pour lutter contre les désordres digestifs, on y aura recours par voie orale ou en usage externe. Afin de prévenir le manque d’appétit, on la prendra par voie orale.
En diffusion atmosphérique, la Litsée citronnée est la plus puissante des huiles essentielles pour venir à bout des mauvaises odeurs.
En cuisine, elle se marie parfaitement avec les produits de la mer et certains desserts.
Enfin, elle est couramment utilisée en parfumerie, notamment dans des eaux de Cologne.

Huile essentielle de Ravintsara

Huiles Essentielles : Litsée citronnée, Ravintsara et Romarin à Verbénone 3

Issue de la feuille d’un arbre originaire de Madagascar, l’huile essentielle de Ravintsara est une huile essentielle extraordinaire à tous points de vue : efficacité, innocuité et tolérance.
Anti-infectieux exceptionnel (antiviral, antibactérien & antifongique), immunostimulant et présentant de belles propriétés pour les troubles des voies respiratoires hautes, le Ravintsara est un incontournable de la trousse à pharmacie familiale !
Ainsi, on y aura recours pour enrayer une grippe (par voie orale, en diffusion atmosphérique ou en friction sur les poignets), dès les premiers frissons (en friction sur les poignets ou les voûtes plantaires), pour contrer les douleurs d’un zona et rendormir ce virus en synergie avec d’autres huiles essentielles antivirales et immunostimulantes (en usage externe), ou encore pour soigner la varicelle ou un herpès / bouton de fièvre (en usage externe).
En cas d’infections respiratoires, digestives (dont la candidose intestinale, en synergie avec d’autres huiles essentielles antifongiques) ou génitales, elle sera d’une grande utilité prise par voie orale. On pensera à son action expectorante en cas de toux grasse, pour fluidifier les sécrétions bronchiques et aider à les éliminer (par voie orale).
Appliquée le long de la colonne vertébrale, elle aidera à venir à bout d’un état d’épuisement ou d’une fatigue physique et musculaire. Enfin, que ce soit en olfaction ou en usage externe, le Ravintsara comptera parmi les huiles essentielles à privilégier en cas de stress, d’insomnie ou de dépression.
A noter : le Ravintsara est également doté de propriétés anti-inflammatoire et antioxydante.

Huile essentielle de Romarin à verbénone

Huiles Essentielles : Litsée citronnée, Ravintsara et Romarin à Verbénone 4

Provenant du rameau fleuri d’un arbuste originaire de l’île de Beauté, l’huile essentielle de Romarin à verbénone est un véritable trésor de la nature pour drainer et protéger le foie, lutter contre l’insuffisance hépatobiliaire, tout en diminuant les concentrations excessives des lipides sanguins, dont le cholestérol.
A ces fins-là, on y aura recours par voie orale. Sur une toux grasse, le Romarin à verbénone fera merveille, là encore par voie orale, puisqu’il présente une propriété mucolytique.
En cas de spasmes musculaires, une application cutanée de cette huile essentielle saura procurer un soulagement certain.
A noter : le Romarin à verbénone – qui est l’un des chémotypes de l’espèce végétale Rosmarinus officinalis -, est aussi doté d’une vertu anti-infectieuse légère.