Huiles Essentielles : Litsée citronnée, Ravintsara et Romarin à Verbénone

Huiles Essentielles : Litsée citronnée, Ravintsara et Romarin à Verbénone 1

A la dĂ©couverte des bienfaits d’une selection d’huiles essentielles proposĂ©es par Herborisia.

On appelle huile essentielle, ou parfois essence vĂ©gĂ©tale (du latin essentia, « nature d’une chose Â»), le liquide concentrĂ© et hydrophobe des composĂ©s aromatiques (odorifĂ©rants) volatils d’une plante. Il est obtenu par extraction mĂ©canique, entraĂźnement Ă  la vapeur d’eau ou distillation Ă  sec.

WikipĂ©dia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle

Huile essentielle de Litsée citronnée

Huiles Essentielles : Litsée citronnée, Ravintsara et Romarin à Verbénone 2


Provenant du fruit d’un arbuste tropical originaire de l’Asie du Sud-Est, l’huile essentielle de LitsĂ©e citronnĂ©e, aussi appelĂ©e Verveine exotique, est d’une grande efficacitĂ© lorsqu’il s’agit d’apaiser son mental, tant par voie orale qu’en olfaction.
On pourra bĂ©nĂ©ficier de sa propriĂ©tĂ© anti-inflammatoire par voie orale (entĂ©rocolite inflammatoire, ulcĂšre de l’estomac ou du duodĂ©num) comme en usage externe (arthrite et autres rhumatismes articulaires, tendinite). Son aspect antiparasitaire aura raison des parasitoses par voie orale, et ses vertus antifongique et assainissante d’une mycose de la peau ou de l’ongle – en usage externe -, ou d’une candidose intestinale – par voie orale. Pour lutter contre les dĂ©sordres digestifs, on y aura recours par voie orale ou en usage externe. Afin de prĂ©venir le manque d’appĂ©tit, on la prendra par voie orale.
En diffusion atmosphérique, la Litsée citronnée est la plus puissante des huiles essentielles pour venir à bout des mauvaises odeurs.
En cuisine, elle se marie parfaitement avec les produits de la mer et certains desserts.
Enfin, elle est couramment utilisée en parfumerie, notamment dans des eaux de Cologne.

Huile essentielle de Ravintsara

Huiles Essentielles : Litsée citronnée, Ravintsara et Romarin à Verbénone 3

Issue de la feuille d’un arbre originaire de Madagascar, l’huile essentielle de Ravintsara est une huile essentielle extraordinaire Ă  tous points de vue : efficacitĂ©, innocuitĂ© et tolĂ©rance.
Anti-infectieux exceptionnel (antiviral, antibactérien & antifongique), immunostimulant et présentant de belles propriétés pour les troubles des voies respiratoires hautes, le Ravintsara est un incontournable de la trousse à pharmacie familiale !
Ainsi, on y aura recours pour enrayer une grippe (par voie orale, en diffusion atmosphĂ©rique ou en friction sur les poignets), dĂšs les premiers frissons (en friction sur les poignets ou les voĂ»tes plantaires), pour contrer les douleurs d’un zona et rendormir ce virus en synergie avec d’autres huiles essentielles antivirales et immunostimulantes (en usage externe), ou encore pour soigner la varicelle ou un herpĂšs / bouton de fiĂšvre (en usage externe).
En cas d’infections respiratoires, digestives (dont la candidose intestinale, en synergie avec d’autres huiles essentielles antifongiques) ou gĂ©nitales, elle sera d’une grande utilitĂ© prise par voie orale. On pensera Ă  son action expectorante en cas de toux grasse, pour fluidifier les sĂ©crĂ©tions bronchiques et aider Ă  les Ă©liminer (par voie orale).
AppliquĂ©e le long de la colonne vertĂ©brale, elle aidera Ă  venir Ă  bout d’un Ă©tat d’Ă©puisement ou d’une fatigue physique et musculaire. Enfin, que ce soit en olfaction ou en usage externe, le Ravintsara comptera parmi les huiles essentielles Ă  privilĂ©gier en cas de stress, d’insomnie ou de dĂ©pression.
A noter : le Ravintsara est également doté de propriétés anti-inflammatoire et antioxydante.

Huile essentielle de Romarin à verbénone

Huiles Essentielles : Litsée citronnée, Ravintsara et Romarin à Verbénone 4

Provenant du rameau fleuri d’un arbuste originaire de l’Ăźle de BeautĂ©, l’huile essentielle de Romarin Ă  verbĂ©none est un vĂ©ritable trĂ©sor de la nature pour drainer et protĂ©ger le foie, lutter contre l’insuffisance hĂ©patobiliaire, tout en diminuant les concentrations excessives des lipides sanguins, dont le cholestĂ©rol.
A ces fins-lĂ , on y aura recours par voie orale. Sur une toux grasse, le Romarin Ă  verbĂ©none fera merveille, lĂ  encore par voie orale, puisqu’il prĂ©sente une propriĂ©tĂ© mucolytique.
En cas de spasmes musculaires, une application cutanée de cette huile essentielle saura procurer un soulagement certain.
A noter : le Romarin Ă  verbĂ©none – qui est l’un des chĂ©motypes de l’espĂšce vĂ©gĂ©tale Rosmarinus officinalis -, est aussi dotĂ© d’une vertu anti-infectieuse lĂ©gĂšre.