Décoctions

36 résultats affichés

36 résultats affichés

Les décoctions sont une méthode d’extraction de principes actifs à partir de plantes médicinales. Contrairement aux infusions, les décoctions impliquent de faire bouillir les parties dures des plantes telles que les racines, les écorces et les graines dans de l’eau pendant une longue période pour extraire les composés solubles dans l’eau.

Les décoctions sont souvent utilisées pour extraire des principes actifs qui ne se libèrent pas facilement dans l’eau chaude, comme les tanins et les polysaccharides. Elles peuvent être consommées seules ou combinées avec d’autres ingrédients pour créer des remèdes naturels.

Comme avec toutes les préparations à base de plantes, il est important de prendre en compte les risques potentiels. Certaines plantes ont des effets secondaires et des contre-indications, et il est important de se renseigner sur les plantes que vous utilisez avant de les préparer en décoction.

En général, les décoctions sont plus fortes et plus concentrées que les infusions, il est donc recommandé de ne pas en boire plus de 1 à 2 tasses par jour, sauf indication contraire de votre praticien de santé.