
Conduire sous CBD, câest risquĂ© ou pas? Ă en croire les nombreux messages postĂ©s sur les divers forums de France et dâailleurs, les avis sont trĂšs partagĂ©s. Certains se fient au faible taux de THC contenu dans le cannabis Ă 0.2% pour ressortir blanchis dâun contrĂŽle, alors que dâautres se montrent nettement plus prudents sur le sujet.
Il est temps de se pencher vraiment sur la question et de trancher une bonne fois pour toutes.
DâaprĂšs une Ă©tude (1) consacrĂ©e aux accidents mortels impliquant la consommation dâalcool ou de stupĂ©fiants, il sâavĂšre que lâivresse est la cause de dix fois plus dâaccidents fatals que le cannabis.
Il apparaĂźt Ă©galement â et ceci peut sembler paradoxal â que le cannabis engendre un comportement plus prudent de la part des conducteurs. Ă bien y rĂ©flĂ©chir, ce nâest pas vraiment Ă©tonnant: le cannabis agit comme une substance calmante, alors que lâalcool est connu pour ĂȘtre un puissant excitant (2). Par extension, on comprend bien que conduire sous CBD nâengendre pas dâeffet âfou du volantâ chez ses utilisateurs.
Toutefois, les autoritĂ©s restent trĂšs sĂ©vĂšres en matiĂšre de stupĂ©fiants et les utilisateurs de CBD Ă 0.2% se retrouvent dans le mĂȘme panier que ceux consommant du THC âdurâ. Ceci est principalement dĂ» au fait quâen lâĂ©tat actuel des connaissances scientifiques et des technologies de contrĂŽle, dĂ©tecter avec prĂ©cision le taux de THC dâun individu est simplement impossible.
En France, la loi âMarilouâ (du prĂ©nom dâune fillette tragiquement tuĂ©e par un conducteur sans permis prĂ©sentant des traces de THC dans le sang) sanctionne lourdement les automobilistes dĂšs lors que le taux de THC sanguin dĂ©passe 1ng/ml. Ces quantitĂ©s sont exprimĂ©es en nanogrammes et reprĂ©sentent une concentration infinitĂ©simale, de lâordre de 0.000â000â001g par millilitre de sang!
source: www.norml.fr
Ă titre de comparaison, la loi Suisse prĂ©voit des sanctions Ă lâencontre des automobilistes prĂ©sentant un taux de thc sanguin de 1,5”g (microgramme) (3) , soit une tolĂ©rance 1â500 fois plus Ă©levĂ©e que celles des dispositifs de contrĂŽles utilisĂ©s en France…
Rappelons que le seuil de 1 ng/ml ne repose sur aucune preuve scientifique et quâil est volontairement placĂ© le plus bas possible de maniĂšre Ă obtenir un rĂ©sultat positif et pĂ©nalement rĂ©prĂ©hensible dans le plus grand nombre de cas possibles.
Ces tests sont dâautant plus trompeurs que la prise de CBD/THC et par lĂ son emprise sur le consommateur dĂ©pend de son habitude, de sa tolĂ©rance ou encore du taux de substances actives contenues dans le produit consommĂ©.
Si on ajoute Ă cela le fait que des traces de THC peuvent apparaĂźtre dans le sang jusquâĂ un mois aprĂšs la prise (3) , on comprend bien que les dĂ©s sont pipĂ©s pour les consommateurs.
Quâon se le dise, ces tests ne servent pas Ă savoir si une âemprise cannabiqueâ est prĂ©sente chez le conducteur contrĂŽlĂ©, mais simplement Ă savoir sâil en a fait usage. Cette pratique est sournoise car dans le cas de lâalcool, on constate exactement le contraire. En effet, rien nâinterdit de boire au volant, pour autant que le taux dâalcoolĂ©mie ne dĂ©passe pas le seuil lĂ©gal, basĂ© lui sur des valeurs crĂ©dibles et Ă©tablies.
Conduire sous CBD: un risque Ă assumer?
Ă la lumiĂšre des Ă©lĂ©ments prĂ©sentĂ©s, on ne peut que recommander aux consommateurs dâĂȘtre prudents et de surtout ne pas se baser sur des preuves empiriques ou lâexpĂ©rience âreconnueâ des personnes commentant sur les rĂ©seaux et les forums.
Si lâon tient compte du fait quâactuellement aucun dispositif ne permet de dĂ©tecter correctement le taux de cbd/thc prĂ©sent (par voie sanguine ou orale), que les seuils sont artificiellement rĂ©duits au minimum pour forcer des rĂ©sultats positifs et quâenfin les autoritĂ©s semblent punir les utilisateurs âĂ la tĂȘte du clientâ, nous avons lâobligation morale de mettre en garde les consommateurs de tout bord: conduire sous cbd reprĂ©sente un risque.
Câest maintenant Ă vous de dĂ©cider si ce risque est acceptable et que vous pouvez le gĂ©rer.
Sources:
(1) Laumon B, Gadegbeku B, Martin J-L, Biecheler M-B. Cannabis intoxication and fatal road crashes in France : population based case-control study. BMJ. 2005 Dec 10;331(7529):1371
(2) https://www.doctissimo.fr/sante/alcoolisme/effet-alcool
(3) file:///Users/home/Downloads/cannabidiol-merkblatt-vollzugshilfe-final-de.pdf
(4) https://www.norml.fr/droit-legislation/cannabis-et-conduite-automobile-2/