Conduire sous CBD, quels sont les risques?

Conduire sous CBD, quels sont les risques? 1

Conduire sous CBD, c’est risquĂ© ou pas? À en croire les nombreux messages postĂ©s sur les divers forums de France et d’ailleurs, les avis sont trĂšs partagĂ©s. Certains se fient au faible taux de THC contenu dans le cannabis Ă  0.2% pour ressortir blanchis d’un contrĂŽle, alors que d’autres se montrent nettement plus prudents sur le sujet. 

Il est temps de se pencher vraiment sur la question et de trancher une bonne fois pour toutes.

D’aprĂšs une Ă©tude (1) consacrĂ©e aux accidents mortels impliquant la consommation d’alcool ou de stupĂ©fiants, il s’avĂšre que l’ivresse est la cause de dix fois plus d’accidents fatals que le cannabis. 

Il apparaĂźt Ă©galement – et ceci peut sembler paradoxal – que le cannabis engendre un comportement plus prudent de la part des conducteurs. À bien y rĂ©flĂ©chir, ce n’est pas vraiment Ă©tonnant: le cannabis agit comme une substance calmante, alors que l’alcool est connu pour ĂȘtre un puissant excitant (2). Par extension, on comprend bien que conduire sous CBD n’engendre pas d’effet ‘fou du volant’ chez ses utilisateurs. 

Toutefois, les autoritĂ©s restent trĂšs sĂ©vĂšres en matiĂšre de stupĂ©fiants et les utilisateurs de CBD Ă  0.2% se retrouvent dans le mĂȘme panier que ceux consommant du THC ‘dur’. Ceci est principalement dĂ» au fait qu’en l’état actuel des connaissances scientifiques et des technologies de contrĂŽle, dĂ©tecter avec prĂ©cision le taux de THC d’un individu est simplement impossible.

En France, la loi ‘Marilou’ (du prĂ©nom d’une fillette tragiquement tuĂ©e par un conducteur sans permis prĂ©sentant des traces de THC dans le sang) sanctionne lourdement les automobilistes dĂšs lors que le taux de THC sanguin dĂ©passe 1ng/ml. Ces quantitĂ©s sont exprimĂ©es en nanogrammes et reprĂ©sentent une concentration infinitĂ©simale, de l’ordre de 0.000’000’001g par millilitre de sang!

source: www.norml.fr

À titre de comparaison, la loi Suisse prĂ©voit des sanctions Ă  l’encontre des automobilistes prĂ©sentant un taux de thc sanguin de 1,5”g (microgramme) (3) , soit une tolĂ©rance 1’500 fois plus Ă©levĂ©e que celles des dispositifs de contrĂŽles utilisĂ©s en France…

Rappelons que le seuil de 1 ng/ml ne repose sur aucune preuve scientifique et qu’il est volontairement placĂ© le plus bas possible de maniĂšre Ă  obtenir un rĂ©sultat positif et pĂ©nalement rĂ©prĂ©hensible dans le plus grand nombre de cas possibles.

Ces tests sont d’autant plus trompeurs que la prise de CBD/THC et par lĂ  son emprise sur le consommateur dĂ©pend de son habitude, de sa tolĂ©rance ou encore du taux de substances actives contenues dans le produit consommĂ©.

Si on ajoute Ă  cela le fait que des traces de THC peuvent apparaĂźtre dans le sang jusqu’à un mois aprĂšs la prise (3) , on comprend bien que les dĂ©s sont pipĂ©s pour les consommateurs.

Qu’on se le dise, ces tests ne servent pas Ă  savoir si une ‘emprise cannabique’ est prĂ©sente chez le conducteur contrĂŽlĂ©, mais simplement Ă  savoir s’il en a fait usage. Cette pratique est sournoise car dans le cas de l’alcool, on constate exactement le contraire. En effet, rien n’interdit de boire au volant, pour autant que le taux d’alcoolĂ©mie ne dĂ©passe pas le seuil lĂ©gal, basĂ© lui sur des valeurs crĂ©dibles et Ă©tablies.

Conduire sous CBD: un risque Ă  assumer?

À la lumiĂšre des Ă©lĂ©ments prĂ©sentĂ©s, on ne peut que recommander aux consommateurs d’ĂȘtre prudents et de surtout ne pas se baser sur des preuves empiriques ou l’expĂ©rience ‘reconnue’ des personnes commentant sur les rĂ©seaux et les forums.

Si l’on tient compte du fait qu’actuellement aucun dispositif ne permet de dĂ©tecter correctement le taux de cbd/thc prĂ©sent (par voie sanguine ou orale), que les seuils sont artificiellement rĂ©duits au minimum pour forcer des rĂ©sultats positifs et qu’enfin les autoritĂ©s semblent punir les utilisateurs ‘à la tĂȘte du client’, nous avons l’obligation morale de mettre en garde les consommateurs de tout bord: conduire sous cbd reprĂ©sente un risque.

C’est maintenant Ă  vous de dĂ©cider si ce risque est acceptable et que vous pouvez le gĂ©rer.

Sources:

(1) Laumon B, Gadegbeku B, Martin J-L, Biecheler M-B. Cannabis intoxication and fatal road crashes in France : population based case-control study. BMJ. 2005 Dec 10;331(7529):1371

(2) https://www.doctissimo.fr/sante/alcoolisme/effet-alcool

(3) file:///Users/home/Downloads/cannabidiol-merkblatt-vollzugshilfe-final-de.pdf

(4) https://www.norml.fr/droit-legislation/cannabis-et-conduite-automobile-2/