La “DÉTOX D’INTERSAISON”

La "DÉTOX D'INTERSAISON" 1

A l’arrivĂ©e du Printemps, comment aider son corps Ă  se dĂ©barrasser des toxines accumulĂ©es durant les fĂȘtes ?

La “DĂ©tox d’Intersaison” est une pratique qui consiste Ă  soutenir le corps dans son processus naturel de dĂ©toxification. Elle permet d’Ă©liminer les toxines qui peuvent s’accumuler dans l’organisme Ă  la suite des excĂšs alimentaires et des pĂ©riodes de stress.
En utilisant des plantes mĂ©dicinales, une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e, de l’eau, de l’exercice, du sommeil et la rĂ©duction du stress, la dĂ©tox d’intersaison peut aider Ă  amĂ©liorer la santĂ© globale et le bien-ĂȘtre physique et mental.

Six points à considérer pour une détox réussie :

  • Les plantes mĂ©dicinales peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour soutenir la dĂ©toxification du corps, telles que le psyllium, le curcuma, le fenouil ou encore le romarin.
  • Une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e est essentielle pour soutenir le processus de dĂ©toxification, en Ă©vitant les aliments transformĂ©s, les sucres raffinĂ©s et l’alcool.
  • Boire suffisamment d’eau est crucial pour aider Ă  Ă©liminer les toxines par les reins.
  • L’exercice physique rĂ©gulier peut Ă©galement aider Ă  stimuler la circulation lymphatique et Ă  favoriser l’Ă©limination des toxines.
  • Le sommeil suffisant et de qualitĂ© est important pour soutenir le systĂšme immunitaire et le processus de dĂ©toxification.
  • La rĂ©duction du stress peut Ă©galement aider Ă  soutenir le processus de dĂ©toxification, car le stress peut affecter nĂ©gativement la fonction des organes impliquĂ©s dans la dĂ©toxification.

DĂ©couvrez la sĂ©lection Herborisia pour une DĂ©tox d’Intersaison rĂ©ussie

La "DÉTOX D'INTERSAISON" 2

Synergie DÉTOX

Notre synergie “DĂ©tox”, consommĂ©e en cure de 3 semaines, serait utile pour drainer les toxines hors de l’organisme par l’activation des 5 organes Ă©monctoires (sang/peau, foie/vĂ©sicule biliaire, reins, intestins, poumons).
Elle se compose de Basilic SacrĂ©, BourgĂšre, Camomille d’Or, Carragaheen, Galanga, Huang Qi, Laitue AmĂšre, Salsepareille Grise et ZĂ©a

Recommandations d’usage :
PrĂ©paration d’une dĂ©coction longue
Mettre 2 c. Ă  soupe de plantes dans 1 litre d’eau froide.
Porter Ă  Ă©bullition, laisser bouillir de 5 Ă  10 minutes.
Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
Filtrer, ajouter un peu de miel si désiré, puis déguster.

Conseil de consommation : le litre/jour, de préférence avant 19 h, en cure de 3 semaines, à faire de 2 à 4 fois/an.

La "DÉTOX D'INTERSAISON" 3

Graines de Psyllium

Le Psyllium est une plante médicinale contenant des fibres solubles. Elle est souvent utilisée pour améliorer la digestion, le transit intestinal et soulager les problÚmes tels que la constipation ou la diarrhée. De plus, le Psyllium pourrait aider à réduire les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Recommandations d’usage :
Laisser tremper 1 c. Ă  cafĂ© de semence de Psyllium dans un grand verre d’eau durant 20 min, puis boire le tout.
Commencer par 1 c. à café par jour.
Puis, si besoin, passer à 2, voire 3 c. à café par jour (à répartir sur la journée/soirée).
Pour une rĂ©gulation du transit intestinal, le prendre avant le coucher. Dans tous les cas, le prendre loin des repas. Observer un intervalle d’1 h par rapport Ă  la prise de tout autre remĂšde.

La "DÉTOX D'INTERSAISON" 4

Poudre de Curcuma

La poudre de Curcuma, Ă©pice jaune originaire d’Inde, connue pour ses propriĂ©tĂ©s anti-inflammatoires et antioxydantes.
Elle peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour rĂ©duire l’inflammation, soulager les douleurs articulaires, amĂ©liorer la digestion et favoriser la santĂ© cardiovasculaire.
Dans le cadre de la “DĂ©tox d’intersaison”, elle sera utile pour dĂ©purer l’ensemble de l’appareil digestif.

Recommandations d’usage :
Elle se consomme incorporĂ©e Ă  une boisson (lait vĂ©gĂ©tal, lait entier, 
) ou un aliment semi-solide (beurre de cacahuĂšte, purĂ©e d’amande, purĂ©e d’avocat, petit-suisse, fromage blanc, 
) contenant des matiĂšres grasses. Ajouter un peu de miel si dĂ©sirĂ©.

La "DÉTOX D'INTERSAISON" 5

Hydrolat aromatique de Genévrier

Outre ses atouts BeautĂ©, l’hydrolat aromatique de GenĂ©vrier est connu pour ses propriĂ©tĂ©s diurĂ©tiques, il peut aider Ă  Ă©liminer les toxines du corps et amĂ©liorer la digestion.
En cure DĂ©tox, il saura ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour dĂ©purer les reins et lutter contre la rĂ©tention d’eau.

Recommandations d’usage :
En ingestion, comme une boisson.
MĂ©langer 2 c. Ă  soupe pour 1 L d’eau (idĂ©alement, faiblement minĂ©ralisĂ©e) et boire le tout au fil de la journĂ©e.

La "DÉTOX D'INTERSAISON" 6

Huile végétale de Nigelle
L’huile vĂ©gĂ©tale de Nigelle, Ă©galement connue sous le nom d’huile de cumin noir, est souvent utilisĂ©e dans les cures dĂ©tox en raison de ses propriĂ©tĂ©s bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ©. Elle peut aider Ă  amĂ©liorer la digestion, Ă  rĂ©duire l’inflammation, Ă  renforcer le systĂšme immunitaire et Ă  protĂ©ger le foie des toxines. Elle peut Ă©galement aider Ă  rĂ©guler le mĂ©tabolisme et Ă  favoriser une perte de poids saine.
Elle peut ĂȘtre utilisĂ©e pour dĂ©purer les poumons, les reins et le couple foie/vĂ©sicule biliaire.

Recommandations d’usage :
En ingestion, notre huile Ă©tant de qualitĂ© alimentaire (et issue de l’agriculture biologique), un usage culinaire est tout Ă  fait possible.

Voici quelques façons de la consommer :
* Prendre une cuillĂšre Ă  cafĂ© d’huile de Nigelle le matin Ă  jeun, mĂ©langĂ©e Ă  un peu de miel.
* Ajouter de l’huile de Nigelle Ă  vos jus de fruits ou lĂ©gumes frais, en veillant Ă  ne pas dĂ©passer une cuillĂšre Ă  soupe par jour.
* Utiliser de l’huile de Nigelle pour assaisonner vos salades ou vos plats, en veillant Ă  ne pas la faire chauffer, car cela peut altĂ©rer ses propriĂ©tĂ©s bĂ©nĂ©fiques.

La "DÉTOX D'INTERSAISON" 7

Huile essentielle de Romarin à Verbénone
L’huile essentielle de Romarin Ă  VerbĂ©none est connue pour ses propriĂ©tĂ©s anti-inflammatoire (qui peuvent aider Ă  soulager les douleurs articulaires et musculaires), dĂ©congestionnante (pouvant aider Ă  dĂ©gager les voies respiratoires en cas de congestion nasale ou de sinusite), stimulante hĂ©patique (bĂ©nĂ©fique pour le foie et pouvant aider Ă  stimuler la production de bile), rĂ©gulatrice hormonale (aidant Ă  rĂ©guler les hormones et Ă  soulager les symptĂŽmes de la mĂ©nopause), antimicrobienne (pouvant aider Ă  combattre les bactĂ©ries et les champignons responsables d’infections) et apaisante (pouvant aider Ă  calmer le systĂšme nerveux et Ă  soulager le stress et l’anxiĂ©tĂ©)

Toutefois, il est important de noter que les huiles essentielles peuvent ĂȘtre potentiellement toxiques si elles sont mal utilisĂ©es.

Recommandations d’usage :
En ingestion : 1 goutte sur un support (miel, huile végétale alimentaire, boulette de mie de pain ou comprimé neutre), 3 fois par jour, pendant 7 jours.

IdĂ©e recette d’une boisson Ă  base de Curcuma :
le “Lait d’Or” ou “Golden Latte”

L’origine du Lait d’Or remonte Ă  l’Inde ancienne, oĂč il Ă©tait utilisĂ© comme remĂšde pour de nombreux problĂšmes de santĂ©, notamment les troubles digestifs, les douleurs articulaires, l’insomnie et les infections.

Boisson traditionnelle de l’Ayurveda, elle est prĂ©parĂ©e en mĂ©langeant du lait chaud avec du curcuma, du miel et des Ă©pices comme le gingembre, la cannelle et le poivre noir.
Le Curcuma en est l’ingrĂ©dient principal, connu pour ses propriĂ©tĂ©s anti-inflammatoires et antioxydantes.
Cette boisson est considĂ©rĂ©e comme bĂ©nĂ©fique pour la digestion, le systĂšme immunitaire et la santĂ© de la peau. Elle peut Ă©galement aider Ă  rĂ©duire le stress et l’anxiĂ©tĂ©.

La "DÉTOX D'INTERSAISON" 8

Ingrédients pour 2 personnes :
2 tasses de lait vĂ©gĂ©tal (lait d’amande ou de noix de coco)
1 cuillÚre à café de curcuma moulu
1/2 cuillÚre à café de gingembre moulu
1 pincée de poivre noir moulu
1 cuillĂšre Ă  soupe de miel (facultatif)

Préparation :
1 – Dans une casserole, chauffer le lait Ă  feu moyen (ne pas bouillir).
2 – Ajouter le curcuma, le gingembre et le poivre noir et bien mĂ©langer.
3 – Laisser mijoter le lait pendant 5 Ă  10 minutes.
4 – Retirer du feu et ajouter le miel si dĂ©sirĂ©.
5 – Verser dans une tasse et dĂ©guster chaud.

Il est important de noter que certaines personnes peuvent ĂȘtre allergiques au Curcuma ou aux autres ingrĂ©dients utilisĂ©s, il est donc important de consulter un professionnel de santĂ© avant de l’ajouter Ă  son rĂ©gime alimentaire.